• Facebook
  • Twitter
  • Google +

L'allure de ma mère

L'allure de ma mère - Olivier Dumas

Elle est belle comme elle est en ce moment.  Je ne veux pas qu’elle se mette à changer.  Mon père, qui n’a pas toujours été gentil avec elle, depuis qu’on voit les petites traces de vieillesse apparaître sur son visage, lui a dit qu’elle doit absolument faire quelque chose au sujet de sa couperose. Moi, j’aime ma mère comme elle est. Ce n’est pas un petit peu de lignes rouges qui fait en sorte qu’elle n’est plus la même personne. Son cœur est encore à la bonne place, son sourire est tout aussi radieux, et ses yeux me regardent encore avec tout l’amour et la tendresse qu’elle me témoignait quand j’étais petit. Mais papa, lui, refuse de voir ça. Il dit qu’elle doit au moins trouver la manière de cacher ces défauts qui lui donnent, selon lui, l’allure d’une vieille personne.

Lui, par contre, il n’a pas besoin de faire quoi que ce soit pour éviter d’avoir l’apparence d’un vieux. Il commence à avoir des rides visibles et sa peau n’est plus aussi belle qu’avant. On dirait qu’il commence à pâlir. Ses cheveux se sont mis à grisonner, et la ligne de sa chevelure recule lentement. Pourtant, c’est correct, ça. Mais pas l’apparence à ma mère. Non ; elle doit ressembler à une femme de 35 ans de façon permanente.

Je ne ferais jamais ça à ma blonde. Elle est merveilleuse, et je désire la maintenir comme elle est, sans l’empêcher de vivre ce que la vie lui apporte. C’est certain qu’elle va développer de petits défauts physiques. On finit tous par les avoir un jour. Personne n’y échappe, car ça une partie intégrante de la vie. Je sais qu’elle fera la même chose pour moi. Je n’ai pas peur de ça.

Alors, j’ai dit à ma mère que si un jour elle se tanne des commentaires condescendants de mon père, elle peut venir habiter chez moi quelques jours, ou de façon permanente si c’est ça dont elle a besoin. Elle a toujours l’option de lui échapper s’il devient trop exigeant. Après tout, elle ne pourra pas ressembler à une jolie jeunesse jusqu’à la fin de ses jours. Mon père risque même de la mettre à la porte à cause de ça. C’est triste, mais il a ce genre de caractère.

Je voudrais bien changer mon père, mais je ne pense pas que ça va arriver.

À propos de l’auteur :

author

Je suis, ce qu'on pourrait appeler, un mélomane. Je n'imagine pas mes journées sans musique. Et en musique, j'aime de tout. De l'opéra au concert rock, en passant par Joe Dassin, Edith Piaf, Elton John ou encore Scorpions. La musique m'inspire, et c'est d'ailleurs en écoutant ''Sonate pour piano no. 14 de Beethoven'', que m'est venu l'idée de créer ce blog. Mes sujets seront la plupart du temps, basés sur la musique du moment. J'espère que vous aurez du plaisir à me lire !