• Facebook
  • Twitter
  • Google +

Il faut se préparer à la tornade

Il faut se préparer à la tornade - Olivier Dumas

Les derniers bulletins météo le confirment. Une grosse tornade se prépare. Ce n’est pas un évènement climatique fréquent dans ma région. Malheureusement, quand on en a une qui se manifeste, les dégâts sont toujours importants. La dernière remonte à bien plus de trois ans. Elle n’a pas laissé de bons souvenirs. Les constructions de la ville sont faites en majorité en bois et ne sont pas conçues pour résister à ces aléas climatiques.

Depuis deux jours, une tornade fait rage dans l’est du pays. Elle se rapproche et sera sur la ville d’ici moins de 24 heures. Les autorités municipales ont lancé l’alerte maximale envers les populations. Face à ce danger imminent, beaucoup d’habitants ont préféré quitter la ville. C’est une bonne solution pour se mettre à l'abri, en attendant que les choses retournent à la normale. Il s’agit soit d’aller plus au nord, soit plus au sud, car cette tornade se déplace d’est en ouest.

D’autres habitants sont restés, mais se barricadent du mieux qu’ils peuvent. J’en fais partie. J’ai fait des courses pour me préparer à la tornade et aussi pour les jours qui vont suivre la tornade. J’ai eu de la peine à trouver ce que je cherche. Les magasins d’alimentation et de bricolage sont littéralement assaillis. La plupart des personnes qui s’y bousculent ont comme première préoccupation de trouver de quoi manger et boire.

J’en profite pour faire deux types d’approvisionnements à la fois. Il me faut absolument de quoi manger et de quoi renforcer les issues de ma maison. Les ouvertures sont les points faibles d’une maison en cas de tornade. Ma maison est en briques et doit tenir le coup sans problème. C’est une maison solide, avec ses beaux auvents, mais je préfère prendre les devants face à la tornade.

Ça tombe bien, si je puis dire. Je suis seul à la maison avec ma femme. Les enfants sont en classe de découverte au bord de la mer, pour au moins une dizaine de jours. Je peux donc rapidement travailler à calfeutrer toutes les issues de la maison. Quand j’ai fini en début d’après-midi, je vais donner un coup de main à mon ami Patrick. Toute sa famille est là avec lui et il a aussi décidé de rester en ville. Sa maison est très solide, genre vieille bâtisse en pierre. Pas de risques que la tornade y fasse de gros dégâts. Sa famille sera bien à l'abri.

Je l’aide à finir de poser les dernières cloisons et de fermer toutes les ouvertures. Nous voilà tous parés pour faire face à la tornade.

À propos de l’auteur :

author

Je suis, ce qu'on pourrait appeler, un mélomane. Je n'imagine pas mes journées sans musique. Et en musique, j'aime de tout. De l'opéra au concert rock, en passant par Joe Dassin, Edith Piaf, Elton John ou encore Scorpions. La musique m'inspire, et c'est d'ailleurs en écoutant ''Sonate pour piano no. 14 de Beethoven'', que m'est venu l'idée de créer ce blog. Mes sujets seront la plupart du temps, basés sur la musique du moment. J'espère que vous aurez du plaisir à me lire !