• Facebook
  • Twitter
  • Google +

Choisir la prochaine étape

Choisir la prochaine étape - Olivier Dumas

J'ai enfin réussi à développer un site Internet, qui est selon moi, beau, pratique, facile à utiliser, et vraiment à mon goût. C'est un projet que j'ai entamé, il y a très longtemps, trop, je dirais, et qui m'a demandé beaucoup d'heures de travail. J'ai l'impression d'y avoir laissé beaucoup plus que mon temps ; je pense bien qu'une partie de mon esprit s'y retrouve maintenant, imprégné dans les pages de texte, et dans les images choisies pour décorer le tout.

Mais, en ce moment, je suis au point où je vais devoir faire un choix important concernant la publicité sur le web de l’entreprise que je souhaite démarrer. Devrais-je tout faire par moi-même, ou est-ce que je devrais embaucher une firme de marketing pour le faire ? Est-ce que ce serait mieux de dénicher un travailleur autonome pour s'occuper de cette partie cruciale au développement de ma business ? Si oui, est-ce que je devrais le payer en commission (selon la quantité de nouveaux clients trouvés) ou lui offrir un salaire horaire ? Devrais-je l'embaucher à temps plein, ou seulement à temps partiel ? Ou encore, serait-ce mieux de l'embaucher directement dans ma compagnie ?

Pour l'instant, toutes ces questions se promènent dans mes pensées, et je ne sais pas comment procéder. J'imagine que je pourrais me tourner vers un consultant qui se spécialise dans le développement des petites entreprises, mais serait-ce trop cher pour mon minuscule budget limité ? Je voudrais bien avoir ce genre de ressource, car je crois que ce serait bénéfique de demander directement à un expert. Mais, souvent, l’argent manque, et je me retrouve encore à la case de départ.

Peut-être que, vu ma situation, la meilleure option serait d'apprendre la base du marketing, et commencer à le faire moi-même jusqu'à ce que je sois en mesure de pouvoir payer quelqu'un pour le faire à ma place. Dans le fond, je ne perds rien, ni ne risque rien d'ouvrir un bon livre, ou encore, de tenter de trouver un cours gratuit sur Internet et d'apprendre. Ce serait même probablement mieux comme ça, car quand je vais pouvoir donner ce travail à un employé et le payer adéquatement, je vais au moins connaître une partie de son travail, et ne pas me retrouver dans une situation où je ne comprends rien. En plus, si je me mets les mains à la pâte, je vais économiser de l'argent, ce qui est un atout majeur, puisque je ne fais que commencer.

À propos de l’auteur :

author

Je suis, ce qu'on pourrait appeler, un mélomane. Je n'imagine pas mes journées sans musique. Et en musique, j'aime de tout. De l'opéra au concert rock, en passant par Joe Dassin, Edith Piaf, Elton John ou encore Scorpions. La musique m'inspire, et c'est d'ailleurs en écoutant ''Sonate pour piano no. 14 de Beethoven'', que m'est venu l'idée de créer ce blog. Mes sujets seront la plupart du temps, basés sur la musique du moment. J'espère que vous aurez du plaisir à me lire !